Thésée Datacenter est équipé pour accueillir les applications les plus exigeantes, y compris celles nécessitant une puissance de calcul des plus conséquentes.
Le Datacenter dispose d’un système d’HPC (High Power Computing : Haute capacité de calcul), capable d’exécuter des analyses en profondeur ainsi que de générer une solution d’intelligence artificielle.

Ce calcul à haute performance correspond au besoin d’augmenter la puissance de calcul afin d’obtenir des performances beaucoup plus élevées.
Le High Power Computing consiste à combiner la puissance de plusieurs milliers de processeurs pour effectuer des calculs complexes à grande vitesse et le traitement de données massives en temps réel.

Le terme s’applique essentiellement aux systèmes fournissant plus d’un téraflop de puissance, soit capables de traiter plus de 1 012 opérations en virgule flottante par seconde.
Le terme HPC est parfois utilisé comme synonyme de supercalcul, alors que techniquement, il s’agit d’un système qui affiche des performances identiques ou quasi identiques au taux opérationnel le plus élevé connu pour les ordinateurs.
Les solutions HPC reposent sur trois principaux composants : le calcul, le réseau et le stockage.

Il s’agit d’une technologie d’avenir, puisque la demande de traitement de données en temps réel va croître, il est donc essentiel pour les centres de données informatiques de bénéficier de solutions HPC.

Le HPC est aussi utilisé conjointement avec le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour développer les véhicules autonomes ou encore améliorer les techniques de détection du cancer.

L’infrastructure de Thésée Datacenter est « HPC Ready » : prête pour accueillir les équipements actifs de haut niveau qui sont indispensables à cette technologie.

 

 

logo_2020