Le PUE (Power Usage Effectiveness) se traduit par « Indicateur d’efficacité énergétique ». Il qualifie donc l’efficacité énergétique d’un centre informatique. Il s’est imposé comme un indicateur technique universellement reconnu pour traduire l’efficacité énergétique des Datacenter. C’est l’un des éléments principaux de l’informatique écoresponsable (green IT).

Les centres d’exploitations vont aujourd’hui chercher le meilleur PUE possible, étant donné qu’il qualifie son efficacité énergétique.

Thésée Datacenter propose une offre d’une nouvelle génération, adaptée aux demandes les plus diverses, avec un Datacenter connecté, optimisé pour les hautes densités. Le coût énergétique de Thésée Datacenter est nettement inférieur aux standards du marché parisien, et le PUE (Indicateur d’efficacité énergétique) sera de moins de 1,2, soit l’un des tout meilleurs PUE de France. Certains PUE sont encore à plus de 2 aujourd’hui, cela traduit une efficacité énergétique bien moindre que celle dont bénéficiera Thésée Datacenter.

Cela correspond à 35% d’énergie consommée en moins par rapport aux Datacenter existants.

Ce très faible PUE est le résultat d’une technologie innovante : le freecooling indirect, méthode qui permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie en utilisant l’air extérieur pour refroidir les machines.
De plus, Thésée Datacenter met en place d’autre solutions pour arriver à l’obtention du meilleur PUE possible : l’utilisation de la méthode ACV (analyse du cycle de vie : énergie, carbone, matière, déchet, eau). Des capteurs sont reliés à une solution d’intelligence artificielle qui permet d’optimiser en temps réel la régulation des solutions de refroidissement.

L’objectif de Thésée Datacenter en garantissant un PUE le plus bas possible est de réduire l’empreinte environnementale en économisant un maximum d’énergie, et de s’inscrire dans une lignée d’une nouvelle génération de Datacenter, vers une informatique durable. De plus, l’économie d’énergie assure une économie de dépense.
Pour Thésée Datacenter, atteindre un PUE faible était autant une des conditions d’attractivité commerciale – autant de puissance IT livrée pour un coût moindre – que la résultante d’une préoccupation environnementale constante et actuelle.

 

logo_2020

thesee-datacenter