Sélectionner une page

Qu’est-ce qui se cache dans un datacenter ?

Dans un monde de plus en plus numérique, un nouveau datacenter nécessite une réflexion très en amont autour des objectifs en termes de performance, de consommation électrique, de limitation de l’impact environnemental, de disponibilité, de redondance … Le point de départ d’un datacenter performant se trouve dans sa conception puis sa réalisation, qui demande de lourds travaux (menés avec nos partenaires) et des éléments techniques de haute qualité.

Aujourd’hui nous partageons avec vous les visuels de nos équipements techniques, mais aussi et surtout quelques lumières quant à leur utilité !

Les containers osmoseur

Voici des photographies de l’intérieur et l’extérieur de nos conteneurs osmoseur. Leur fonction est de produire de l’eau très pure débarrassée de toutes les scories et composants que l’on trouve habituellement dans l’eau de ville. Cette eau servira dans le processus de refroidissement adiabatique au cœur des centrales de traitement d’air qui refroidissent le datacenter.

Les containers électriques

C’est dans l’usine de Sullitron qu’ont été fabriqués nos containers électriques, avec des équipements ABB. Ces containers assurent la disponibilité et la qualité du courant électrique en alimentant les équipements informatiques hébergés dans le datacenter.

 

Les containers des groupes électrogènes

Le moteur jaune est l’intérieur d’un container groupe électrogène et on voit le groupe électrogène dans sa longueur. En première phase, nous aurons 4 groupes électrogènes pour secourir l’alimentation électrique du site. En cas de panne électrique du réseau primaire, ils prennent le relai en moins de 30 secondes. Nous avons de plus 72h d’autonomie sur chacun des groupes.

 

Les containers des groupes électrogènes

Ci-dessous la photographie de deux containers groupes électrogènes en phase de test en décembre au sein de l’usine Eneria/Caterpillar à Montlhéry.

Nous allons les recevoir sur le chantier ce mois-ci. Les cuves de fuel étaient déjà en place.

 

 

DIRIS Q8000

Nos transformateurs électriques sont présents dans nos containers électriques. Ce sont des transformateurs de distribution HTA/BT (technologie transformateur à huile). Leur mission est de transformer la tension 20.000 V qui circule dans notre boucle HTA interne en 400 V qui alimente le premier bâtiment Ariane. Ils sont bien sûr en redondance ; on trouve sur la voie A et sur la voie B.

 

La progression de la construction

Impressionné ? Ce n’est pas fini ! Bien d’autres éléments techniques arriveront dans les mois à venir. Pour tout voir en temps réel, consultez régulièrement le timelapse du chantier https://thesee-datacenter.fr/camera-chantier/ ou rejoignez-nous toutes les semaines sur nos réseaux.

Venez nous suivre !

LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18455027/

Twitter https://t.co/Dm95Ilb4CZ?amp=1

 

Et pour toute information ou demande d’entretien : contact@thesee-datacenter.fr