HPC, la super calculette d’aujourd’hui et de demain

HPC, la super calculette d’aujourd’hui et de demain

 

Thésée Datacenter est équipé pour accueillir les applications les plus exigeantes, y compris celles nécessitant une puissance de calcul des plus conséquentes.
Le Datacenter dispose d’un système d’HPC (High Power Computing : Haute capacité de calcul), capable d’exécuter des analyses en profondeur ainsi que de générer une solution d’intelligence artificielle.

Ce calcul à haute performance correspond au besoin d’augmenter la puissance de calcul afin d’obtenir des performances beaucoup plus élevées.
Le High Power Computing consiste à combiner la puissance de plusieurs milliers de processeurs pour effectuer des calculs complexes à grande vitesse et le traitement de données massives en temps réel.

Le terme s’applique essentiellement aux systèmes fournissant plus d’un téraflop de puissance, soit capables de traiter plus de 1 012 opérations en virgule flottante par seconde.
Le terme HPC est parfois utilisé comme synonyme de supercalcul, alors que techniquement, il s’agit d’un système qui affiche des performances identiques ou quasi identiques au taux opérationnel le plus élevé connu pour les ordinateurs.
Les solutions HPC reposent sur trois principaux composants : le calcul, le réseau et le stockage.

Il s’agit d’une technologie d’avenir, puisque la demande de traitement de données en temps réel va croître, il est donc essentiel pour les centres de données informatiques de bénéficier de solutions HPC.

Le HPC est aussi utilisé conjointement avec le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour développer les véhicules autonomes ou encore améliorer les techniques de détection du cancer.

L’infrastructure de Thésée Datacenter est « HPC Ready » : prête pour accueillir les équipements actifs de haut niveau qui sont indispensables à cette technologie.

 

 

logo_2020

L’indice PUE, pour résoudre le problème énergétique

L’indice PUE, pour résoudre le problème énergétique

Le PUE (Power Usage Effectiveness) se traduit par « Indicateur d’efficacité énergétique ». Il qualifie donc l’efficacité énergétique d’un centre informatique. Il s’est imposé comme un indicateur technique universellement reconnu pour traduire l’efficacité énergétique des Datacenter. C’est l’un des éléments principaux de l’informatique écoresponsable (green IT).

Les centres d’exploitations vont aujourd’hui chercher le meilleur PUE possible, étant donné qu’il qualifie son efficacité énergétique.

Thésée Datacenter propose une offre d’une nouvelle génération, adaptée aux demandes les plus diverses, avec un Datacenter connecté, optimisé pour les hautes densités. Le coût énergétique de Thésée Datacenter est nettement inférieur aux standards du marché parisien, et le PUE (Indicateur d’efficacité énergétique) sera de moins de 1,2, soit l’un des tout meilleurs PUE de France. Certains PUE sont encore à plus de 2 aujourd’hui, cela traduit une efficacité énergétique bien moindre que celle dont bénéficiera Thésée Datacenter.

Cela correspond à 35% d’énergie consommée en moins par rapport aux Datacenter existants.

Ce très faible PUE est le résultat d’une technologie innovante : le freecooling indirect, méthode qui permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie en utilisant l’air extérieur pour refroidir les machines.
De plus, Thésée Datacenter met en place d’autre solutions pour arriver à l’obtention du meilleur PUE possible : l’utilisation de la méthode ACV (analyse du cycle de vie : énergie, carbone, matière, déchet, eau). Des capteurs sont reliés à une solution d’intelligence artificielle qui permet d’optimiser en temps réel la régulation des solutions de refroidissement.

L’objectif de Thésée Datacenter en garantissant un PUE le plus bas possible est de réduire l’empreinte environnementale en économisant un maximum d’énergie, et de s’inscrire dans une lignée d’une nouvelle génération de Datacenter, vers une informatique durable. De plus, l’économie d’énergie assure une économie de dépense.
Pour Thésée Datacenter, atteindre un PUE faible était autant une des conditions d’attractivité commerciale – autant de puissance IT livrée pour un coût moindre – que la résultante d’une préoccupation environnementale constante et actuelle.

 

logo_2020

thesee-datacenter

Le TIER IV, la mention très bien pour un Datacenter

Le TIER IV, la mention très bien pour un Datacenter

 

La certification TIER IV est délivrée par l’Uptime Institute, dont l’objectif est de maximiser l’efficacité des centres de traitement de données.

La certification n’impose aucune contrainte d’architecture : elle ne juge que la capacité du Datacenter à répondre aux évènements endogènes (panne, incident, maintenance).

La classification comporte les niveaux TIER I, TIER II, TIER III, TIER IV, et chaque niveau reprend les caractéristiques des précédents, en y ajoutant des améliorations. Il n’y a que l’Uptime Institute qui puisse délivrer cette certification, et chaque infrastructure certifiée est alors identifiée comme telle sur leur site web. CQFD, ceux qui sont absents de cette publication officielle ne sont donc pas certifiés.

Le niveau TIER IV est donc le plus haut niveau de garantie, avec un taux de disponibilité annoncé de 99,995 %.

Actuellement en France, la grande majorité des centres de données relèvent d’un niveau TIER II.

Thésée Datacenter est le premier Datacenter parisien certifié TIER IV par Uptime Institute. `

Cela garantit les caractéristiques suivantes :

– Tous les composants et distributions maintenables sans impact informatique

– Architecture électrique redondante 2N = deux voies électriques totalement indépendantes

– Absence totale de SPOF (Single Point of Failure) = redondance de tous les équipements

– Groupes électrogènes de type Continuous Power = fonctionnement sans limitation de durée

– Climatisation redondante de type « Continuous Cooling » = un système de stockage thermique redondant assurant le refroidissement en l’absence totale d’alimentation électrique

– Tolérance et réponse automatique aux maintenances, pannes et incidents (fuite, incendie…)

Pour résumer, le Datacenter bénéficie de plusieurs sources d’alimentation, et la certification TIER IV assure une redondance intégrale sans interruption de service.

C’est cela qui garantit l’engagement le plus important de Thésée Datacenter au service de ses clients : la disponibilité maximale.

 

 

logo_2020